Quand on s’apprête à devenir maman, nous avons des tonnes de questions et c’est tout à fait légitime. Nous avons même droit à des cours de préparation à l’accouchement. Mais qu’en est-il des papas ? Pourquoi n’auraient-ils pas droit eux aussi à un espace où ils peuvent eux aussi poser leurs questions ?

Un Atelier pour les papas : explication d’un concept inédit 

Nombreux sont les futurs papas qui doutent avant la naissance de leur enfant, surtout quand c’est le premier ! Bien que cet évènement suscite une énorme joie, la peur de l’inconnu, et surtout de ne pas savoir faire avec le bébé peuvent ternir cette magnifique période de la vie.

C’est ce qu’a vécu Gilles Vaquier de Labaume au moment de l’arrivée de sa fille. Il ne parvenait pas à s’impliquer autant qu’il l’aurait voulu à cause d’un manque de connaissances. Apprendre à devenir un bon futur papa n’est pas chose facile quand la documentation est presque exclusivement centrée vers la maman durant la grossesse.

« Rien n’existait pour se former à la parentalité. J’ai tout appris sur le tas, or si j’avais été formé j’aurais été vraiment meilleur. Mon rôle de père me tenant à cœur, je voulais être un ‘super papa’ mais rien ne m’y aidait vraiment. »

Gilles Vaquier de Labaume à l’époque formateur en pharmacie, a alors passé un diplôme d’Etat petite enfance pour changer la donne. Il crée ensuite l’Atelier du futur papa pour former et éduquer des papas à propos de santé, de sécurité, de médication et du bien-être de bébé. De quoi prendre confiance en soi pour appréhender cette nouvelle vie sereinement !

Papas, osez vous affirmer !

Tous les samedis à Paris, de jeunes ou futurs papas peuvent se rendre à cet atelier qui leur est dédié pour parler de ce qui les bloque et ce dont ils n’auraient pas osé aborder le sujet ailleurs.
Gilles Vaquier de Labaume constate que le sentiment d’être mit à l’écart en tant que papa est très présent. Un exemple banal : quand un proche fait un cadeau au bébé, c’est à la maman qu’il est donné alors que le père est tout autant concerné.

Pourtant, les papas d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’il y a quelques générations en arrière. Ils ne veulent plus rester dans l’ombre de leur femme et se contenter du minimum auprès de leurs enfants. Les papas actuels veulent réellement s’impliquer dans ce rôle et être exemplaires. Ils font des recherches par eux-mêmes et sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à des ateliers.

Nous sommes fiers d’avoir pour partenaire un organisme qui véhicule des valeurs si modernes et enrichissantes pour les papas. Nous vous invitons à aller visiter le site de l’Atelier du futur papa pour en découvrir un peu plus sur les formations.

En ce moment, jusqu’au 22 juin, Tentez votre chance à notre jeu concours spécial fête des pères vous permettra peut-être de remporter une Box du futur papa contenant :

  • 1 DVD pédagogique ‘Atelier du futur papa’
  • 1 badge ‘super papa’
  • 1 fiche symbolique surprise
  • 1 échantillon produit bébé
  • 1 pince accroche-tétine
  • 1 paire de chaussettes bébé

Il y a même des lots Suavinex en jeu !

Box futur papa à gagner

0 Comments