Quand bébé peut-il commencer à manger des fruits ?

  • 2 juin 2017
  • 0 - 6 mois
  • 0 Comments

Il arrive le jour où les fruits rentrent dans la vie de votre bébé. Mais quand ?

Si vous allaitez votre bout de chou et que vous le nourrissez ensuite au lait artificiel recommandé par votre pédiatre, laissez-le vous conseiller du meilleur moment pour commencer les fruits. Mais dans tous les cas, ne lui donnez pas avant les 4 mois.

Le mieux, est de commencer petit à petit, pour voir dans un premier temps comment réagit votre bébé. Si tout se passe bien et que vous voulez commencer à faire des mélanges ou à préparer des compotes, vous pouvez le faire en ajoutant de nouveaux fruits jour après jour.

La découverte des fruits

Les fruits les plus doux avec lesquels il est recommandé de commencer sont les pommes, les poires et les bananes. Quelques pédiatres conseillent aussi l’orange ou la mandarine. Vous pouvez même donner à votre bébé des jus ! Si vous optez pour cette dernière possibilité, donnez-lui dans un premier temps à la cuillère à soupe. Si vous voulez ajouter ce jus à une purée de fruits, restez sur de petites quantités.

Lorsque que vous constatez que des oranges sont acides, n’hésitez pas à les remplacer par des mandarines. Pas besoin d’ajouter de sucre ou d’édulcorants ! Rappelez-vous qu’il n’est pas recommandé de sucrer la nourriture de votre bébé avant qu’il ait passé sa première année.

Si votre bébé ne veut pas manger les fruits que vous lui donnez, ne vous inquiétez pas ! Ils ont une saveur et une texture complètement nouvelle pour lui. Laissez-lui le temps de s’y habituer ! Voici quelques astuces pour qu’il goute des fruits petit à petit :

  • Essayez de lui donner des morceaux de fruits entiers pour qu’il puisse les sucer, les toucher et faire ses premières expériences avec. Le morceau en question doit être plus gros que le poing de votre bébé pour qu’il puisse bien le tenir, le manger ou le sucer.
  • Si vous préférez lui donner en purée, ne mélangez pas les fruits dans un premier temps. Commencez un à un en privilégiant toujours les fruits doux comme la banane. N’ajoutez rien et attendez que votre bébé se familiarise avec cette saveur.
  • Tentez de mélanger les fruits avec un peu de lait que vous lui donnez habituellement qu’il soit maternel ou artificiel. Cela ressemblera plus à ce dont il est habitué 🙂

La prochaine étape

Une fois que votre bébé s’est habitué aux goûts de ces premiers fruits, vous pouvez essayer varier les recettes et lui faire découvrir de nouveaux fruits. Durant les premiers mois, évitez toutefois le melon, l’abricot, le kiwi ou les fruits tropicaux comme l’ananas, la mangue ou la papaye qui sont plus susceptibles de causer des allergies.

N’exagérez pas sur les quantités ! N’oubliez pas qu’à cette période de sa vie, l’alimentation principale de votre bébé doit être du lait.

Pour quand vous allez goûter dehors, nous avons un accessoire pour transporter vos fruits préparés pour bébé. Il s’agit de la Bento Box de notre jolie collection Hello Fox. Avec elle, vous pourrez amener au parc des purées de fruits ou de petits morceaux si c’est ce que votre petit préfère.

 

bentoo box hello fox bébé mange des fruits conseils blog Suavinex

0 Comments